Le 7 avril dernier, un groupe de gens engagés de Memramcook (14) s’est joint à des membres du personnel de l’école Abbey-Landry (16), des élèves (5) et des employés de District scolaire francophone Sud (8) pour établir les balises qui guideront la vision de l’école Abbey-Landry. L’école Abbey-Landry participe déjà depuis quelques années à l’initiative du DSFS « S’entr’Apprendre » qui explore des nouvelles façons dans le modèle des écoles communautaires entrepreneuriales et cette rencontre vient appuyer cette démarche. L’école Abbey-Landry est à l’avant-plan dans plusieurs de ses démarches innovantes et cette rencontre sur l’élaboration de la vision de l’école en est un bel exemple. Tous ont leur place à cette grande table, tous ont leur mot à dire dans ce processus qui vira l’école Abbey-Landry devenir le centre d’apprentissage innovant qui répond aux besoins de sa communauté. Mario Chiasson, du District scolaire francophone sud, animateur de la journée, avait ceci à dire à la suite de la journée :
«… les discussions étaient riches avec plein d’idées sur comment les expériences d’apprentissages authentiques et personnalisées des élèves peuvent aider la communauté et comment la communauté peut contribuer au développement des compétences des élèves…La communauté de Memramcook est dans une voie unique où la communauté sera l’école et l’école deviendra le Centre d’apprentissage innovant répondant aux besoins de sa communauté. Vraiment inspirant ! »