École Abbey-Landry

506-758-4004
MENU
Makayla Augustin montre fièrement sont logo "vers la guérison" dans cette photo de 2019
Dieppe, le 28 septembre 2020 – Les élèves, les membres du personnel et la communauté du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont invités à porter un chandail orange le mercredi 30 septembre en guise de solidarité avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.

Le symbole du chandail orange a été choisi pour commémorer cette journée, car c’est la première chose qui a été enlevée des mains de Phyllis Webstad à son arrivée au pensionnat. Un geste symbolique, mais parmi tant d’autres qui ont contribué à faire disparaître la culture, la langue et l’héritage autochtone.

À cette occasion, la jeune Makayla Augustine, élève de l’école Abbey-Landry de Memramcook, a créé un logo qui figure sur des chandails orange produits et vendus par son école. Dans cette image, on voit notamment un capteur de rêve et un enfant. La jeune autochtone explique d’ailleurs son logo dans une vidéo produite pour cette journée. Les chandails sont à vendre au coût de 10$ en visitant le lien suivant : https://abbey-landry.nbed.nb.ca/vie-scolaire/magasin-etudiant.

Cette journée qui a été soulignée pour la première fois en 2013 est une initiative de madame Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats autochtones en Colombie-Britannique. Elle rappelle l’importance de sensibiliser les gens à ce moment sombre de l’histoire canadienne qui a duré plus de 165 ans. La Journée du chandail orange est aussi l'occasion pour les peuples des Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations à venir.

Source :
Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
Mariem.vienneau@nbed.nb.ca
Test update