Chers parents, tutrices et tuteurs,
Avec l’annonce du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), monsieur Dominic Cardy, faite ce 12 juin 2020, entourant la rentrée scolaire 2020, le District scolaire francophone Sud (DSFS) se mobilise afin de mettre en œuvre les mesures annoncées.
Nous avons travaillé en collaboration avec le MEDPE et avec les autres districts scolaires de la province afin d’explorer les scénarios possibles pour la rentrée scolaire 2020. Bien que les mesures annoncées pour septembre comptent de nombreux défis, elles sont nécessaires compte tenu des consignes de Santé publique à respecter en matière d’hygiène et de distanciation physique.
Les restrictions au niveau du nombre d’élèves par classe représentent un défi de taille pour notre district qui compte une large population étudiante et des écoles remplies à pleine capacité, particulièrement dans les plus grands centres urbains. Les parents seront donc consultés afin de trouver des solutions qui auront le moins d’impact sur les familles.
Un important travail devra se faire au niveau de l’affectation des ressources humaines, particulièrement en enseignement, de même qu’au niveau de la logistique afin d’assurer un fonctionnement efficace et conforme aux exigences de Santé publique à bord des autobus et au sein des écoles du district.
Cette situation sans précédent nous force à prendre des décisions et à faire des choix difficiles au niveau de l’offre des services aux élèves. Il reste que l’objectif est toujours d’offrir une éducation de haute qualité à tous nos élèves, tout en protégeant leur santé et sécurité.
Afin de minimiser l’impact sur les apprentissages, des équipes pédagogiques des districts scolaires et du Ministère ont travaillé à identifier les apprentissages à mettre en priorité, dans l’éventualité où le passage d’une phase à l’autre viendrait nuire à la fluidité dans la livraison des services éducatifs.
Depuis le début de la pandémie, les membres du personnel scolaire ont fait preuve d’engagement, de flexibilité et d’innovation pour assurer la continuité de l’apprentissage des élèves. De plus, nous sommes engagés à leur offrir un accompagnement afin de les outiller dans ces changements pour qu’ils puissent offrir le meilleur service possible à vos enfants.
Le Nouveau-Brunswick s’est illustré à l’échelle planétaire au niveau de la lutte contre le Coronavirus et ses mesures proactives et préventives font l’envie de plusieurs provinces et plusieurs pays. Bien que ces mesures soient difficiles à implanter, nous travaillons sans relâche pour que toutes nos écoles, notre personnel et nos élèves soient prêts pour la rentrée scolaire 2020.
Plus de détails au sujet des mesures entourant la rentrée scolaire 2020 vous seront communiqués, mais un important travail de planification doit d’abord se faire au niveau du district et des écoles. Nous faisons donc appel à votre patience et votre compréhension.
Nous vous souhaitons un très bel été ! Consultez le site Web du district pour les mises à jour.
Monique Boudreau
Directrice générale
|